1 Euro, ma chaise ...

Aujourd'hui, j'étais fatiguée et lasse suite à des petits tracas administratifs. Après avoir passé 4 heures à faire de la paperasse, j'ai éprouvé le besoin de prendre l'air et de faire quelque chose que j'aimais vraiment. Cela faisait au moins 10 ans que je n'étais pas retournée chez Emmaus... Avec Philippe, on avait beaucoup arpenté les Emmaus de la région et puis on s'était lassés. A chaque fois, c'était la foire d'empoigne pire que pour le premier jour des soldes et puis la maison s'était très vite remplie !

J'ai été très déçue. Même chez Emmaus, l'Euro a fait flamber les prix ! Ce qu'on payait trois sous et demi, jadis, en vaut plus du double, aujourd'hui. Je comprends mieux les gens qui m'avaient dit en haussant les épaules que chez Emmanus, c'était parfois plus cher que dans le commerce !

Je n'ai rien trouvé. Tout était cher pour ce que c'était et sans réel intérêt... En dernière intention, je suis quand même allée dans "la cour". Au fond du parking. C'est là qu'ils entassent les objets qui n'ont aucune grâce aux yeux des compagnons. Ces pauvres objets sont là dans la boue, sous la pluie, méprisés de tous,  en attendant patiemment leur dernière heure, ou la main  qui les enverra au feu ou à la benne à ordures car le temps aura finalement eu raison du peu de santé qui leur restait.

Par exemple, j'ai vu une armoire Louis Philippe qui avait dû, en son temps, être majestueuse. Elle avait encore fière allure si ce n'est qu'elle avait blanchie à force d'être lavée par la pluie. Il y avait aussi deux buffets deux corps de type Henri II, imposants, plein de sculptures. J'ai pensé qu'ils seraient si beaux en gris Gustavien et cire Blanche. J'en avais vu sur certains blogs, patinés de la sorte et ils étaient vraiment très beaux ... une fois refaits ! Mais ... Je n'ai plus de place et pas la chance d'avoir  un atelier pour bricoler. La salle à manger est encombrée de tous mes chantiers de restauration et c'est bientôt les fêtes et c'est nous qui recevons. Il va falloir que je trouve une solution ou que je travaille jour et nuit !

Je m'apprêtais, la mort dans l'âme, à partir sans rien n'avoir acheté. J'aime trouver, au moins, un petit truc qui me donne l'impression d'avoir fait une bonne affaire, de ne pas être venue pour rien. Mais ...

Puis finalement, mon oeil a été attiré par une chaise qui gisait dans la boue. Son style ne m'était pas inconnu. Je les adore. Le bois courbé, la patine délicatement rouge,  accentuée par les ans, etc. Ils n'avaient pas pu mettre une chaise THONET dehors ??? Je l'ai retournée. Jack pot ! Elle était estampillée. Une jolie étiquette en papier (qui signifie qu'elle a été faite entre 1888 et 1922) tronait fièrement sur un des montants, lui apportant encore plus de valeur car elle est,de ce fait, identifiable officiellement ...  Je ne m'étais donc pas trompée .. J'ai demandé le prix, un peu sur la réserve. Ils allaient s'apercevoir de leur erreur. L'homme me dit négligemment "Ca ? Pfffft ... 1 Euro ... vous la prenez ?". Bien sur que je l'ai prise ! Je l'ai mise bien vite dans ma voiture, trop contente de ma bonne affaire. Je lui ai même lancé un "allez mémère, c'est fini la galère !". Je leur parle souvent à mes objets. Je suis un peu folle mais une folle gentille ! C'était la fin de son calvaire. Elle allait pouvoir s'ébrouer et sécher tranquillement à la maison ...

On travaillera dessus mais pas trop et pas tout de suite. Il faut d'abord laisser le temps au temps. Voir quelles séquelles elle gardera de sa vie de clocharde et puis on avisera ...  Moins on restaure et plus l'objet garde de sa valeur. Il est même parfois plus intéressant de laisser une imperfection due au temps que de vouloir la corriger ...

Trop contente !

Elle valait bien quelques photos, ma petite chaise, et un petit article sur Michael Thonet et son art  :

img-8213.jpg

img-8215-1.jpg

 

thonethistoire.jpg


Suite  à lire là ! : Chaise Thonet (suite)

Retour page ACCUEIL: Page d'accueil



 



Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site