Sauvée des ... poubelles !

J'ai toujours un oeil affûté qui traîne ! Ce matin là, en allant travailler, je vis une chaise, là, sur le coté de la route, apposée au container à verres. Elle croulait sous un tas de sacs -poubelle. Les gens jettent leurs poubelles  n'impporte où ! Je suis passée dans un premier temps pour finalement, très vite, faire demi tour. J'avais bien vu une chaise? Je m'arrêta brièvement et décida de charger la carcasse  dans ma voiture. Elle n'avait pas fière allure. J'ai tout gardé, dans un premier temps, même l' assise défoncée car je pensais qu'elle pourrait peut être m'être utile pour en refaire une nouvelle en me servant de  gabarit. Je  trouvais à cette petite chaise un charme indéfinissable malgré ses joues sales et son air renfrogné ! Elle était misérable, des coulures de peintures bleues et brunes un peu partout mais, allez savoir pourquoi, elle me plaisait !
Le soir, ma fille m'a aidée à vider la voiture. J'avais presque oublié la petite chaise mais je fus ramenée à la dure réalité de ma condition de chineuse invétérée et incomprise  par mon adolescente sans pitié qui me toisa de la tête aux pieds en levant les yeux aux ciel. "Et ça, je le mets où ?". J'avais décidé de la laisser dehors dans le jardin. Je pensais que sa condition de fille de charbonnier méritait un grand nettoyage avant de lui permettre d'intégrer la maison  ...  Je pensais que le ciel et ses trombes d'eau me donneraient un petit coup de main !
Le lendemain, elle passa à la grosse brosse lave-pont et à la lessive Saint Marc. Dieu ! Qu'elle était sale ! L'eau était noire. Plus ce jus noir s'échappait de ma chaise, plus je ressentais un sentiment de satisfaction. On se contente de peu !
Mon "homme" fût chargé, une fois de plus, d'accéder à mes désirs en confectionnant une nouvelle assise. Moi, c'est la déco, lui c'est la menuiserie !  Je ne lui ai pas mis la pression (pour une fois !). J'ai juste acheté le bois que j'ai mis, sciemment,  bien en évidence dans la salle à manger. Le soir, en revenant du travail, ma petite chaise avait de nouveau une très belle assise magnifiquement taillée à ses mesures qui lui donnait fière allure.
J'ai réparé ça et là quelques fentes et grosses imperfections avec mon répare-bois magique, poncé l'ensemble et réfléchi quelques jours à la meilleure finition pour la demoiselle.
J'ai opté finalement pour une peinture "Bord de Seine" de chez Libéron. Je n'utilise plus que très peu leurs produits très chers car je préfère la peinture acrylique et sa large palette mais comme il me reste des tas de fond de pots - du temps où je ne connaissais pas les vertus de la peinture acrylique-  qu'il faut que je finisse. J'ai ensuite fait un effet blanchi  avec une peinture blanche diluée (1/3  - 2/3 ) à l'eau que j'essuie avec une éponge  avant qu'elle ne soit sèche, et poncé, ça et là, quelques  arrêtes. Comme le bois était très clair ou plutôt beigeasse d'origine, les arrêtes poncées ne donnaient  pas un effet  terrible. J'ai donc reblanchi mes coups de ponçage à la cire Blanche. Un air rétro sympa  qui s'accomode de  l'aspect originel du bois moche-dingue !
Je voulais une déco blanche à base de coeurs. J'avais pensé à des coeurs en relief mais je n'avais aucune partie, mise à part la barre du dossier,  sur cette chaise d'assez large que pour y faire quoique ce soit. Je ne voulais pas les mettre  dans le dos. Je voulais qu'ils se voient. Néanmoins, des coeurs en relief sur le haut du  dossier, devant,   auraient été inconfortables pour qui aurait voulu s'asseoir. J'ai donc pris une peinture en 3D, et peint des coeurs assymétriques à la façon de la peinture à spalter. J'ai ensuite passé, uniquement sur les coeurs, un effet givré pour la douceur. Une petite galette de chaise à volants de chez Alizea (un peu épaisse, je sais, mais je trouverai surement  mieux plus tard !) et hop, la jolie chaise est prête pour sa nouvelle vie !
Voilà, voili ...
La petite chaise a déjà été adoptée par ... mon adolescente ! Comme quoi ! Elle lui servira de nouvelle chaise de bureau car, dixit, elle est dans ses couleurs ! Elle n'a pas voulu ma jolie galette de chaise mais ce n'est pas bien grave. Elle a craqué sur la chaise, uniquement pour la chaise ... Je suis fière de moi !

Avant :
072012-047.jpg

Et .. après ! :
072012-053.jpg

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site