Brisée, totalement brisée ...

Le soir de Noël,  nous étions tous réunis autours de la grande table, prêts à ouvrir les nombreux cadeaux. Des cadeaux de toutes les formes, de toutes les couleurs. La magie de Noël.  Emballés dans des papiers qui leur donnaient des airs de fête. Maman avait plusieurs cadeaux sur les genoux, captivée par les enfants qui déballaient les leurs. Elle ne pensait même pas à déballer les siens. Elle reçu un joli sac en cuir beige de la part de ma soeur, des pots pour sa cuisine de ma part, des chocolats de la part de sa soeur Léoda. Elle avait dû surement oublié qu'elle en avait encore un sur les genoux, tout emballé de rouge. Elle fut rappelée à la dure réalité par la chute du cadeau rouge enrubanné de bolduc sur le sol. On comprit à la tête de ma soeur que cette chute allait être lourde de conséquences. Maman ramassa son cadeau sous le regard déconfit de ma petite soeur. "Ca casse ?" osa t elle demander. Ma soeur acquiesça  Il faisait une drôle de tête le cadeau rouge, on aurait dit un pantin désarticulé. "Tu crois qu'il est cassé ?" ajouta t elle . Ma soeur opina tristement de la tête "Je pense que oui, mais..." elle ravala sa salive "c'est pas grave ...". J'ai ressenti une immense tristesse. Ma soeur était décomposée et maman tellement triste de la voir ainsi. Elle ouvrit le cadeau et y découvrit les restes d'une jolie pendule en verre spécialement faite en exemplaire unique par un créateur qui vend dans un magasin près de chez ma soeur. Tout le monde s'était tu. On n'osait se regarder. La petite pendule était en "mille morceaux".Je me sentais tellement triste, tellement vide.  Je saisissais le paquet et courageusement, je lançais un "Je vais voir ce que je peux faire". Mon oncle, ma tante, mon beauf me répondirent qu'il n'y avait rien à faire et je savais au fond qu'ils avaient surement raison mais il fallait passer à autre chose et cacher cette jolie pendule qui avait jeté un froid sur notre soirée  Je ramassais méthodiquement chaque morceau, désolidarisais le mouvement d'un grand morceau de verre pointu et la rangea dans un sac en papier.
Le lendemain, alors que les autres étaient au petit déjeuner, je m'installais tranquillement sur une chaise , un carrelage sur les genoux et le sac contenant les restes de la petite pendule. J'essayais de faire un puzzle. Maëva  vint à mon secours et comme par magie trouva exactement la place de chacun des morceaux. Il y en avait des très très petits, et ceux là, on les garda mais nous pensions que nous ne pourrions rien en faire. Le mercredi suivant nous nous mirent en quête d'une colle super extraordinaire. Philippe voulait me laisser faire mais je ne savais pas par où commencer. J'étais impuissante. Il prit les choses en main. Il colla un morceau toutes les deux heures. La pendule étant arrondie, la recoller était très périlleux. Deux jours après, elle fut reconstituée. Il y avait de nombreux manques, ce n'était pas très joli. C'était à moi de jouer. Je décidais de me servir des rouleaux de trames dont on se sert pour les bandes des plaques de placo plâtre pour bien consolider le tout (une sorte de cote de maille). Je collais une bande de ce scotch de chaque coté. 24 heures de séchage après, j’enduisais les dos de la pendule d'une pâte structurante à grain fin. deux jours après, je  peignais  le verso avec ma peinture métallique Ripolin argent qui, par chance, était de la même nuance que le couleur d'origine. Sur le recto, je collais avec du vernis colle une feuille de papier aluminium froissée qui épousait le haut de la pendule de façon asymétrique pour rester dans le thème. Deux couches de vernis glossificateur et deux couches de vernis en bombe. Je repeignais les aiguilles en couleur métal bronze car leur couleur argent d'origine les auraient rendu quasi invisibles sur la feuille d'alu, et remontais le mécanisme.
Voilà, voili. Elle est entière. Différente mais entière. J'espère que maman  l'aimera malgré son genre bien particulier et ses imperfections "maison". Qu'en pensez vous, vous ? Bon maudit flash, encore une fois mais bon ça donne une idée !

divers-001-3.jpg
divers-004-3.jpg 

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×