Les années 30

Je déteste les buffets des années 30 car j'en ai trop vu. Le même style pour tous à quelques variantes près. Pas vraiment de style, Des portes bombées, des poignées art déco en fer blanc. Tout ce que je déteste. L'autre jour, quand je suis passée devant le dépôt-vente qui était fermé pour la pause déjeuner, j'ai remarqué un de ces buffets sur le trottoir attendant le passage des encombrants. Les dépôts ventes ne prennent plus ces buffets qui, dans l'état, sont invendables; du coup les gens les laissent sur place pour la poubelle. Patinés, il peuvent être sympas même si le style transparaît un peu trop à mon gout. 
Je me suis arrêtée et je l'ai scruté. Dommage de jeter un tel meuble en bois massif. Du vrai, du costaud. Mais comme je n'ai pas de place et pas d'atelier, je ne peux me permettre d'entreposer un tel meuble même si je serais bien curieuse de le voir customisé. Ca m'aurait bien plu de le faire. Que faire ensuite si personne n'en veut ? S'il est invendable ou même indonnable? A la maison, tout est millimétré. Je n'ai plus de place !!!
Je me suis finalement décidée à prendre la partie du haut ornée d'un magnifique fronton. Du moins, j'ai tenté. Ma petite Clio aurait été un peu juste mais je pense qu'il y serait rentré ... avec un chausse pied ! Ce n'est sans compter sur un autre problème : le poids ! Ca pèse un âne mort ces trucs !  Je n'ai pas pu le soulever d'un iota :! Je suis remontée dans ma voiture, un peu contrariée par tant d'impuissance  et je suis rentrée à la maison laissant le meuble sur place. J'ai, bien sur, retourné dans ma tête la situation et j'ai appelé ... mon Zom !!! Quand il rentrerait ce soir si il avait de la place... s'il avait envie... si... si ... Il sait, en général que ma façon polie et pleine de prévenance de lui demander un service est en fait un ordre déguisé !:!! Embarrassé 
Le soir même, le haut du meuble était à la maison !!! Le lendemain, j'y suis repassée pour démonter les ferrures et les poignées. Les poignées étant indémontables comme ça. J'ai donc décidé de dégonder les portes et de les emmener. J'ai ensuite démonté les charnières qui étaient restées sur la partie basse du corps. Quelqu'un était passé avant moi et avait déjà embarqué une poignée. Je ne suis pas la seule vautour ! Il fallait que j'emmène tout ce que je voulais maintenant ! Tout a été rangé dans un petit sac à zip et répertorié Cela me servira peut être un jour. Les poignées, même si elles sont Art déco,  ont beaucoup de charme car elles sont ornées d'une fleur au centre. 
Le lendemain, j'y suis encore repassée. Histoire de vérifier que j'avais pris tout ce qui était récupérable et réutilisable. Et non, il restait de jolies chutes de roses sculptées comme le fronton de la partie haute du meuble. Philippe me les a donc ramenées le soir. Il lui a juste suffit de soulever  le plateau (duquel les marbres avaient été aussi récupérés par quelqu'un) et de prendre  les deux  montants ornés de ces chutes de roses. Mais... il reste encore un fronton en bas ? !!! Là il faudra que je me débrouille car je pense que j'ai déjà beaucoup abusé. Qu'à cela ne tienne. je suis allée au dépôt vente. je connais très bien les vendeurs. Je leur ai demandé à récupérer le fronton Innocent et j'ai même récupéré une clé qu'ils avaient dans leur réserve ! Ils m'ont même prêté un tournevis. le fronton était juste pointé. Trop bien. J'en ai profité pour récupérer les parties mâles des charnières à pivot que j'avais oubliées.
Ce matin, on a tout découpé. Trois longues heures de travail. On a gardé toutes les parties sculptées, toutes les planches des étagères en chêne ou noyer (je ne suis pas douée pour reconnaître les essences de bois)  massif. On a démonté les miroirs biseautés. Mis soigneusement de coté la porte de la vitrine au verre biseauté. On a scié le dessus de ce meuble. Pourquoi ???
J'ai plusieurs projets :
* La partie vitrine du milieu du meuble va devenir une petite vitrine patinée. On réutilisera les parois travaillées des cotés pour habiller les cotés de la vitrine.  
* Le cadre qui entourait le miroir du fond a été soigneusement démonté et il deviendra un miroir avec le beau miroir biseauté. On se servira d'un des frontons pour l'habiller. 
* Les pieds façon pieds de piano deviendront des pieds de lampe.
* Les chutes de roses des montants qui sont très épais, deviendront des pieds de lampes surement. On a gardé que la hauteur correspondant aux chutes de roses sculptées.
* Toutes les sculptures de roses et   chutes de roses rejoindront ma réserve pour agrémenter en temps voulu des projets futurs.
Je sais c'est triste qu'un tel meuble, dont les traits de crayons, présents un peu partout, témoignent du fait qu'il a probablement été fait par un ébéniste, finisse en pièce détachées. Je pense néanmoins que si je n'avais pas récupéré le dessus de ce meuble, il aurait été démonté de toutes façons par d'autres à des fins de récupérations ... Une autre histoire l'attend...
Une photo avant ???? Embarrassé
p7160457-1.jpgp7160458-1.jpgCe fronton, je le trouve EX-TRA-OR-DI-NAIRE. Pas vous ???? Quel travail d'ébénisterie ... Remarquable ! 
p7160461-1.jpg
Aujourd'hui, nous y sommes repassés. il faut dire que le dépot vente est situé à coté de notre grande surface habituelle donc nous y passons souvent. Le reste du bas du meuble était adossé à la poubelle avec au dessus un autre meuble. Rien de trop intéressant si ce ne sont des verres sérigraphiés montés sur de jolies portes et des ferrures intéressantes. J'ai bien sur pris les portes sérigraphiées et démonté toutes les ferrures. Un bon plan que je compte bien exploiter à fond. Quand nous sommes partis, un camion reculait au pied des meubles abandonnés, portes ouvertes. Je suis sure que je ne suis pas la seule à aimer les bons plans car même dépouillés, il reste toujours le bois qui vieilli, est très intéressant pour la restauration d'autres meubles.  

 

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×