Louis est revenu !

Mon joli fauteuil LOUIS XV est enfin revenu de chez Franck, le tapissier. Après avoir restauré d'une main de maître mon premier fauteuil Napoléon III, j'ai eu envie d'offrir une nouvelle vie à Louis !
Je l'avais trouvé sur le trottoir alors que je retournais au travail après ma pause déjeuner. J'étais passée en feignant de ne pas le voir. C'était sans compter sur  mon subconscient qui m'avait  ordonnée de faire demi tour. Les gens déménageaient et jetaient plein de choses : des tables, des bureaux, des chaises, une mine d'or mais ... Je n'avais  qu'une petite Clio. J'ai eu toutes les peines du monde à le rentrer dans ma voiture. Il avait été mis sur le trottoir, avec ses copains d'infortune, en attendant le passage des encombrants. Il n'y avait plus que le Fût mais  en excellent état. Faire restaurer un siège coûte très cher.  Dans un premier temps, je l'ai mis dans le garage. Peut être trouverai je, un jour,  une opportunité qui me permettrait de le faire retapisser.  Valérie, ma meilleure amie, envisage depuis quelques temps, de  démarrer une formation de tapissière. C'est enfin prévu pour Juillet. Chouette.
Mais, mon mari a eu, depuis,  la chance de sympathiser avec Franck, un tapissier de renom qui restaure les sièges de  grands monuments. Il redécore et retapisse les  appartements de nombreuses personnalités et batiments publics. Il s'est proposé de travailler sur nos sièges à ses moments perdus...
Il a déjà fait un travail fabuleux sur mon Napoléon III que je ne me lasse pas de regarder. J'ai donc décidé de lui confier le beau "Louis" pour lequel j'avais des idées de reconversion  très précises.
 Je viens de le récupérer, le résultat est inespéré. Il est tout simplement époustouflant. C'est décidé. Le cabriolet lui emboitera le pas... Le tissu est déjà commandé !  Quand on aime, on ...

Avant :

img-6454.jpgAprès :

img-8357.jpgimg-8359-1.jpgimg-8360.jpg

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Pour Louis, j'ai choisi un tissu "Bayadère", un peu à la façon de celui des chiliennes ou transats de jardin . Je ne le voyais dans mes rêves qu' avec ce genre de tissu et dans cette couleur précise. Ce tissu dans  cette couleur et rien d'autre ! Cerise sur le gâteau,  Franck a rajouté de jolies roulettes en laiton devant. Il a mis, un à un, des clous tapissiers tout autours de l'assise et du dossier. Il a ensuite ciré l'ensemble du Fût. N'est il pas beau, le "Louis" avec ses beaux habits ???? Il aurait été tellement dommage qu'il finisse à la poubelle. Vous ne croyez pas ?

Fût :  Monture servant de support pour certains objets. Quand on parle d'un siège, on fait référence  à sa structure ou à sa carcasse en bois.
Bayadère : c'est le nom que l'on donne à un tissu  à large rayures de couleurs différentes. On le trouve très souvent en   toile épaisse  pour la restauration de l'assise des transats ou chiliennes de jardin mais  peut également en  soie ou en  laine en fonction de l'utilisation requise.

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×