Mes nouvelles toilettes

  • Par soledad37
  • Le 2013-11-03
  • Commentaires (0)

Imaginez des toilettes avec un crépi orange, un carrelage jaune dont le vernis est mort le rendant perméable à tout, et des murs qui s'effritent. Ca c'était avant...
Ma fille et son ami ont décidé un après midi de s'attaquer aux toilettes. J'étais pas très partante car nous étions entrain de faire les finitions de ma chambre attaquée au mos de Mai denrier. Chacun sait que ce sont les finitions qui posent problème. 
Comme ces jeunes s'ennuyaient et qu'ils nus ont promis de tout gérer, on s'est pris à y croire ! Bien mal nous en a pris car s'ils ont bien commencé, ils ont vite abandonné!
Philippe et moi avons dû finir le piquetage des murs nous mêmes ! Allez c'est reparti. Des tonnes de poussières, du bordel partout. Y'en a marre !!!!
Que faire sur les murs qui laissent apparaître de l'humidité , problème récurent de cette maison mais dont nous venons à bout à force de casser du béton et de le remplacer par des enduits projetés à la chaux. la chaux suce l'humidité du mur pour la rejeter dans la pièce qui chauffée finit par neutraliser cette humidité, laissant des murs sains et secs !
Nous avions acheté trois mètres carrés d'une très belle pierre naturelle pour faire le mur de notre chambre puis ayant découvert de la pierre apparentes sous les tonnes de béton, nous avions renoncé à la poser. L'occasion idéale de l'utiliser !
Nous avons donc opté pour un mur en pierres naturelles de parement et trois murs en enduit à la chaux projeté (1/3 de chaux pour 2/3 de sable + eau). Attention mélange corrosif pour les mains, la chaux étant alcaline ! Nous avons fait un rappel de pierres de parement autour du hublot. Trop top ! 
Nous avons changé le carrelage pour mettre un carrelage imitation lames de parquet pour lequel j'ai eu un coup de cœur, en plus pas cher du tout et ça j'adooooore ! Merci à mon poseur favori qui n'a pas démérité quand on voit la conformation de ces pièces anciennes où rien n'est droit !
J'ai décapé le radiateur, les tuyaux, le chambranle en métal de la porte et l'ai réparé car il était un peu façon gruyère. J'ai repeint le radiateur et le chambranle (sur la partie intérieure) avec de la peinture de finition couleur aluminium de chez Rustol. J'ai peint les tuyaux du radiateur avec de la peinture lin "spéciale radiateurs" et j'ai peint les tuyauteries des toilettes avec une peinture glycéro de couleur lin. Pourquoi de la glycéro ? Car les tuyaux des toilettes sont en rapport direct avec l'eau donc en cas de fuite, pas de problème !
J'ai refait la porte du compteur avec une délectation sans mot tant elle était laide. J'ai fait une patine lin et chêne brûlé, ai mis un transfert "Home made" et mis une plaque métal très Loft design. J'ai aussi craqué pour un bouton Maisons du monde (nouvelle collection). 
L'ami de ma fille, peintre de son état, a repeint le plafond. J'ai repeint le plafonnier bleu d’origine avec la même peinture que le radiateur et le chambranle. Nous avons changé toutes les grilles d'aération qui étaient en plastoc' jauni. On a aussi rajouté des petites plaques numérotées (Minéral et végétal) sur le meuble d emétier où nous rangeons les revues des lecteurs assidus ! Voilà, nous en sommes là. Il reste quoi ? Diverses petites choses comme repeindre le hublot, refixer le tuyau d'électricité, et remettre le comptoir de métier mais ça ce sera pour demain ....
Pas de photos avant, nous avons été pris de court !
pb030569.jpgpb030570.jpgpb030571.jpg

pb030570-2.jpg 

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site