le transfert, enfin une méthode simple !

 
 

 

Je reviens après des années d'absence pourtant, je n'ai cessé de fureter et de travailler. Un déménagement, des projets plein la tête et me revoilà !

J'ai lu des quantités d'articles sur le transfert d'écritures. A chaque fois je n'ai pas été satisfaite du résultat. Soit je suis nulle, soit ce ne sont pas des méthodes idéales pour la perfectionniste que je suis. Je VEUX un dessin ou une écriture lisible et non une pâle reproduction qui oblige à cligner des yeux pour lire ou voir ! 

J'ai trouvé une méthode infaillible et pas chère. Fini les produits spéciaux, les heures d'attente, les résultats approximatifs. J'ai bien sur fait des quantités d'essais pour conclure à cette méthode qui est inratable. Je vous épargne donc toutes les étapes ratées de mon expérience ... 

C'est ultra simple alors je me décide à vous dévoiler ma méthode qui, je pense fera des heureux !

Il vous faut : une imprimante jet d''encre, du papier sulfurisé, une bâton de colle, une éponge, une spatule en bois et bien sur un modèle et un support...

Coller du papier sulfurisé avec un bâton de colle (un trait en haut, un en bas et un de chaque coté, un point au milieu si besoin) sur une feuille d'imprimante. Il faut coller et non scotcher car l'ayant essayé moi même, je peux vous assurer que si le papier bouge et le scotch lui permet de bouger, on a des traces noires partout car le papier sulfurisé n'absorbe pas l'encre... J'ai essayé avec du calque, ça fonctionne mais le transfert imprimé en noir, se transfère en rose. Et je n'ai pas encore expliqué ce phénomène donc out le calque ! 

La glisser dans l'imprimante.

Choisir un modèle et l'imprimer en version miroir (dans Photofiltre 7 : images-transformation-symétrie horizontale-fond). Je n'ai essayé qu'en noir et blanc mais je pense qu'en couleur cela revient au même !

Humidifier légèrement le support à l'aide de l'éponge

Poser le papier sulfurisé face imprimée contre le support. Attention à viser juste car une fois posé c'est trop tard !

Appliquer la méthode des décalcomanies en passant sur le motif avec la spatule. Il faut bien appuyer mais e pas déchirer. On peut soulever de temps en temps un coin pour vérifier et repasser si besoin. Attention l'encre sur le papier sèche vite donc imprimez  uniquement que quand vous êtes prêt ! 

Retirer la feuille de papier sulfurisé et hop le tour est joué. Le motif a un air plus ou moins vintage ça dépendra de la qualité du passage de la spatule, c.a.d pas totalement noir avec des nuances de blanc (blanc et noir chiné) mais foncé quand même et parfaitement visible. C'est à vous de voir ce que vous recherchez.  Pour un effet parfaitement imprimé comme si on avait imprimé le support à l'imprimante on peut repasser avec un pinceau fin et de la peinture de la couleur du transfert mais ça c'est la galère et mieux vaut avoir un pinceau spécial calligraphie. 

 

Le transfert pour les nuls c'est aussi simple que ça !!!!! 

PS : (suite et fin). Ce matin j'ai verni mes premiers transferts. ATTENTION. L'encre est très très longue à sécher. J'ai vernis et le transfert à filé légèrement. Rien de grave, j'ai tout de suite enlevé les filantes avec un pinceau sec et ensuite j'ai délimité le transfert et le fond pour vernir en deux passes différentes afin de fixer le transfert. Je vernirai une deuxième fois et là normalement plus de pb. J'ai donc passé vite fait sur les motifs mais la prochaine fois je prendrai pour la première couche un vernis en bombe afin d'éviter de passer au dessus des motifs. L'inconvénient de l'encre jet d'encre mais je ne sais pas si ça marcherait avec une laser. Je vais essayer aujourd'hui ... Partagez avec moi votre expérience pour qu'on arrive au summum de la perfection !!! Une méthode de transfert qui fonctionne facilement avec des motifs nets et précis, c'est ce que je désespérais de trouver maintenant il y a surement quelques choses supplémentaires à maîtriser comme le temps de séchage ! On rencontre aussi ce pb avec le serviettage fait maison mais jusqu'ici après m'être fait avoir une fois, je n'ai plus eu ce pb, il faut juste le savoir... 


 

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site