Une chaise Cherbourg' style

Lorsque nous sommes allés à Cherbourg, chercher le comptoir de mon beau-frère et de ma soeur (cf rubrique avant/après : le comptoir de mon beauf), nous ne sommes pas revenus qu'avec le comptoir ! 
Au détour d'une rue, une jolie chaise, très originale et atypique, trônait sur le trottoir au milieu des encombrants. J'étais plongée dans mes pensées et je ne l'avais pas tout de suite  remarquée mais du fond de mes songes, quelque chose m'avait interpellée  J'ai regardé dans le rétroviseur et je l'ai vue qui s'éloignait, la pauvrette !  Je demandais à Philippe de faire demi-tour. Le pauvre n'avait pourtant qu'une envie : rentrer à la maison ! Il se demandait ce que j'avais bien pu encore voir qui justifiait ce demi-tour innattendu. 
"La chaise, regardes la chaise". Il avait une mine déconfite. Je n'allais pas faire les poubelles ? Il me laissa me débrouiller seule pour la mettre dans la voiture et ne me jeta même pas un regard. Elle était très, très  lourde (je la pèsereai plus tard !) et la voiture très encombrée mais je crois que même s'il avait fallu prendre un chausse--pied, elle serait rentrée dans la voiture. Je me pressais en regardant à droite et à gauche, pas très à l'aise à la pensée que l'on puisse me faire une remarque Embarrassé
Elle fut entreposée durant quelques temps dans l'atelier en attendant son tour. Pour moi, l'important était qu'elle était là, en lieu sûr ! Chaque fois que je la regardais, j'avais le même coup de coeur.
Ce week-end, il ne fait pas beau et la route est verglacée. N'est-ce pas le moment idéal pour bricoler? Hier, je suis allée chercher du tissus chez Mondial Tissus, mon magasin favori, car je souhaite faire une assise en tissus rembourré. Virginie, ma petite vendeuse,  a passé une bonne heure avec moi. J'adore Virgiinie, elle est de bons conseils. Je voulais des tissus écrus, qui puissent servir à recouvrir des assises (celle là et d'autres futurs projets). Un tissus solide et chic,  pas trop salissant. J'ai trouvé trois tissus qui, parce qu'ils étaient un peu tâchés, ont été comptés au prix des coupons. J'adore les bonnes affaires ! 
Au départ :
chaise-001.jpg
Première étape : On retire le paillage de l'assise qui part en lambeaux de façon à ne garder que le tour de l'assise en bois. Ponçage léger car il reste des traces de vernis. Je préfère un bois sain et propre même si je le repeins ensuite. Cela donne une meilleure accroche. Après avoir longtemps hésité, je vais opter pour une patine dans les tons de  lin. Laissée en couleur bois patiné et ciré, j'ai peur que cette chaise déjà très massive ne donne une impression de lourdeur. Il faut lui donner un peu de légèreté. 
 


Deuxième étape : recollage du châssis (en très bon état néanmoins). Maintenant, elle est en stand-bye en attendant d'être parfaitement sèche ...
chaise-003.jpg
chaise-004.jpg





 

 

 
Troisième étape : fabriquer une pâte à bois maison digne de ce nom. Les pâtes à bois du commerce ont tendance à se rétracter dans le temps provoquant des micro fissures aussi inesthétiques  qu'anti-naturelles  !  Il faut arriver à conserver le charme de l'objet tout en le restaurant pour qu'il soit solide. Cette chaise avait une grosse fissure dans le dossier qui n'entamait pas sa solidité et quelques petites choses par ci, par là. J'ai donc fait une pâte à bois maison. C'est simple, il suffit de mélanger de la sciure fine de bois avec de la colle à bois. J'ai ensuite colmaté la fissure du dossier, reboucher un trou laissé par une cheville en bois dont la tête avait disparu et colmaté les jointures des barreaux de l'assise qui, même s'ils avaient été recollés, laissaient voir un petit jour un peu disgracieux à mon goût. Ensuite il faut laisser sécher et poncer avant de passer à la suite.  J'ai repris la fissure après avoir fait la primaire car je la trouvais jolie mais réflexion faite, elle était trop importante que pour la laisser dans l'état. J'ai donc fait marche arrière, poncé à nouveau et colmaté la fissure tout en la laissant un rien apparente pour la souligner lors de la patine finale et lui garder son charme de chaise ancienne avec du vécu.
Avant : 
fissure.jpgAprès:

fissurerebouchee.jpg










 

Quatrième étape : Passage d'une primaire d'accrochage qui permettra d'opacifier la chaise pour un rendu plus régulier et d'avoir une meileure accroche de la finition. Cela évite aussi de mettre une trop grand nombre de couches de la future peinture
chaise-005.jpg



 




 

 

Cinquième étape : Passage d'une première couche de peinture Acrylique. J'ai utilisé la peinture de chez Luxens (Leroy Merlin)  à base de craie et d'huile de couleur Blanc Lin N°1. J'en ai passé deux couches.
Sixième étape : J'ai essayé les nouvelles cires de chez Lubéron. Elles sont divines. J'ai acheté trois pots (oxydé, perle, et noir). Il en existe bien plus. la cire est crémeuse contrairement à leurs anciennes cires. Pour la chaise j'ai passé de la cire "Perlé" sur la peinture. J'ai laissé sécher et j'ai poli avec un chiffon. On retrouve ainsi l'effet d'une patine mais avec des reflets. Sur le dossier, j'ai mis la cire mais je l'ai essuyée presque tout de suite. Cela donne un effet vieilli, légèrement nacré. Cela accentue les défauts du bois. J'ai ensuite pris du papier de verre et j'ai poncé toutes les arrêtes.
divers-008-1.jpg











Sixième étape. J'ai imprimé deux motifs. J'avais décidé de faire cette chaise sur le thème des monogrammes car j'avais acheté un joli coussin en solde chez maisons du Monde et je voulais l'installer sur cette chaise. 
Sur inter, je suis tombée en admiration sur le logo d'un site. J'ai voulu leur écrire pour avoir leur autorisation mais le lien du site pointe sur une page morte. J'attends donc peut être quelques remarques. j'espère que l'auteur de ce logo aimera ma création autours de son logo, sachant que cette chaise est unique et n'est pas destinée à la vente ! J'ai également mis un monogramme NP (nos initiales) que j'ai travaillé sur Photophiltre7. J'ai imprimé ces deux motifs sur des serviettes. Pour le monogramme NP, mon imprimante a eu un petit problème technique, m'imprimant mon monogramme à l'ancienne. Cela m'a beaucoup plu car ça lui donne un air ancien. J'ai ensuite utilisé  la technique du serviettage. 
divers-007-1.jpgdivers-005.jpg 

 










Voilà, elle est finie. Mon coussin "Monogrammes" a été installé et la chaise a été installée dans la petite chambre d'amis qui est toute blanche et grise. Beaucoup de choses patinée compose le mobilier de cette petite pièce. Je ne pouvais pas trouver meilleure place. Alors vous la trouvez comment ma chaise ???
Souvenons nous :
chaise-001.jpg










 

Et quelques coups de pinceaux après (la couleur de la chaise est un peu modifiée à cause du flash. Elle est en réalité identique partout - cf couleur du contour du dossier) :
divers-006.jpg 

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site