Colorer la pâte à bois : la galère !

Colorer la pâte à bois: la galère !

Qui n'a pas eu ce grand moment de solitude face à un meuble fraîchement mastiqué de pâte à bois qui refuse toutes finitions sans vous jeter à la figure les grosses empreintes réparées ? 
Les pros vous diront que la pâte à bois du commerce est m..., qu'il vaut mieux la faire maison, etc.

La recette  colle de peau de lapin + sciure. Pa évident pour un néophyte alors on utilise la colle à bois. Résultat : difficile à poncer, et difficile à teinter également. Si on n' a pas pris une sciure ultra fine, c'est moche...

 
Les pros vous diront alors que quand on utilise la pâte à bois du commerce, il faut prendre une teinte qui se rapproche le plus possible de la couleur finie du meuble en question. Un meuble qu'on teintera en noyer devra être rebouché avec de la pâte à bois "noyer". Les sages personnes !!!
Plus facile à dire qu'à faire car les couleurs sont approximatives.  Prenez celui qui vous semble coller le plus à votre projet. Si quand vous ouvrez votre pot, la couleur est trop différente, changez le et prenez plus foncé ou plus clair. C'est une galère ...  
En ce qui me concerne la couleur naturele sur du chêne  J'ai donc passé ma pâte à bois sur ma porte veinée en chêne m'a fait grimacer. J'ai fait les finitions après séchage avec mon Dremel afin de coller le plus, possible au veinage de la porte qui sont légèrement creusés et j'ai recréé les fentes entre les lattes.
Oui, mais pour le reste ? Devais je laisser des grosses empreintes blanches ???? J'ai donc fait des essais.
D’abord, il faut savoir que la pâte à bois est incompatible avec toutes les finitions de type aquaréthanes. Il faut des produits solvantés.
J'ai donc pris une teinte à base de solvant, sans résultat. Ca glisse.
J'ai ensuite utilisé du brou de noix que j'ai estompé plus ou moins avec mon doigt et j'ai laissé sécher. J'ai refait un deuxième passage ensuite.
Ce matin, après une nuit de séchage, on ne voit plus du tout les réparations. Il faut voir si quand je passerai mon huile de lin, cela ne partira pas mais il ne tient qu'à moi de ne pas la passer sur les réparations, après tout !
Sinon on peut aussi utiliser un vernis mat ou autre qui se nettoie au White Spirit ou autre diluant de la couleur la plus proche de votre couleur de finition. Je l'avais fait sur un comptoir et cela fait près de deux ans et c'est parfait par contre, il faut juste le faire sur les réparations sans déborder ...
Voilà, voili, la galère de la pâte à bois a peut être trouvé une modeste solution ! 

Commentaires (2)

1. soledad37 (site web) 2016-12-15

c'est mon problème, surement de vieux restes d'études littéraires !!!

2. Anonymous 2016-07-12

Le texte condensé comme ceci, est très désagréable à lire. tu devrais aérer un peu...

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site