Décaper sans peine !

Le décapage est un travail qui peut s'avérer être titanesque, laborieux et relativement dénué d'intérêt proprement dit. Je fais partie de ces gens qui ne repeignent jamais sur une peinture existante. Je pense, en effet, que le bois est une matière vivante et que le fait de juxtaposer plusieurs couches sans jamais décaper empêche le bois de respirer.
Quand j'achète un meuble à restaurer, je regarde toujours de quoi il est recouvert. Il m'est arrivée de renoncer à un achat par manque de courage. En effet, un meuble peint, voir repeint encore et encore, nécessite des heures et des heures de travail de remise à nu. Parfois, même après plusieurs heures, voir plusieurs jours, on s'aperçoit qu'on n'arrivera pas au bout de cette tache ingrate, de façon satisfaisante, sans employer les grands moyens. La peinture est incrustée dans les fibres et on ne peut le laisser en bois naturel, juste ciré. Pas d'autre choix que de repeindre. Pas de problème, si l'on aime les meubles peints, mais moi, je préfère les meubles cirés ...
On peut également découvrir un veinage tellement moche, un bois sans aucun intérêt qui nous obligera aussi à renoncer à une finition naturelle. Quelle déception!
Pour moi, un meuble qui a été peint est une véritable pochette surprise, avec de bonnes surprises et des moins bonnes ...
Depuis, 25 ans que je restaure, j'ai vu de nombreuses choses pas toujours sympathiques !
Ma méthode pour décaper sans peine est très simple. Je mélange de la lessive de soude (grandes surfaces ou magasins de bricolage) avec de la colle à papier peint (pour la rendre plus épaisse et faire comme un cataplasme). Il faut bien doser de façon à obtenir une pâte homogène car un mélange trop liquide est dangereux car il coulera plus facilement  parfois même  sur votre peau. Ensuite, il n'aura pas la même efficacité car il n'aura pas agit corectement et régulièrement.
Attention ! La lessive de soude est un produit chimique extrêmement dangereux. Il faut vous protéger très sérieusement : gants "spécial acide" (magasins de bricolage), blouson avec élastiques aux manches (je mets, en plus,  plusieurs tours de film alimentaire sur la jonction de mes gants et de mon pull ou blouson), bottes en caoutchouc, pantalon épais comme un  jean, lunettes (très grosses et plaquées sur le visage type lunettes de soudures ou de ski), etc.
Mesdames, attachez vous les cheveux ...
En effet, si la lessive de soude venait à être projetée sur votre peau, vous pourriez être brûlé au 3ème degré. Si une goutte de lessive de soude allait dans vos yeux, la cornée pourrait être  irrémédiablement endommagée. On ne plaisante pas avec ces produits et ça n'arrive pas qu'aux autres ! En cas de problème, appelez très vite le 15 ou dirigez vous vers le service des brûlés de l'hôpital le plus proche. Si vous en aviez sur votre peau, mettez la partie touchée immédiatement sous l'eau froide pendant au moins 15 minutes, sécher covenablement et appliquer une crème en couche épaisse de style Biafine. Il faut 1/4 d'heure minimum (pas moins)  pour arriver à neutraliser l'effet de la soude sur la peau. mparfois ce n'est même pas suffisant.
Quand vous avez obtenu une pâte homogène, vous enduisez votre meuble avec le mélange. Si vous utilisez un pinceau, il va fondre très vite. Je préfère, pour ma part, étaler le mélange avec mes mains gantées (gants "spécial acide" sous lesquels je mets, en plus, trois gants l'un par dessus l'autre,  en latex, par précaution).
Recouvrir le meuble ou objet avec une bâche et laisser poser entre 24H et 48H. Ensuite rincer à grande eau, éventuellement avec de la lessive "grands travaux" de chez Leroy merlin. Ne pas utiliser de Karcher trop violent qui risquerait de soulèver les fibres du bois. Si votre meuble est mal rincé, les cristaux de soude ressortiront au fil du temps, laissant apparaître des traces blanchâtres du plus mauvais effet !
Un meuble en bois, dans la mesure du possible, doit être mouillé le moins possible, je le sais mais ... Parfois, on n'a pas d'autre choix ni envie de passer des semaines à décaper. Quand j'ai rincé mon meuble, je le mets à la maison ou dans une pièce chauffée jusqu'à complet séchage. Quand le meuble est bien sec, on procède à la consolidation des pièces en ayant besoin et on fini par un ponçage méticuleux.
Petit plus : un meuble décapé de cette façon est également déparasité (ce qui n'empêche de traiter bien sûr, après avec un produit adéquat).
Si le meuble n'était pas parfaitement décapé au bout de 48 heures, on peut renouveler l'opération aussi souvent que nécessaire ...

Attention : Sur les essences foncées comme le chêne, la lessive de soude fait noircir le bois. Il faut alors impérativement passer sur le meuble, après séchage, de l'acide Oxalique ou "sel d'oseille"  (droguerie ou magasins de bricolage) qui va éclaircir le bois. L'acide Oxalique est également utilisé pour détacher les meubles et objets en bois. C'est un produit considéré comme dangeraux également donc prudence.

Commentaires (4)

1. soledad37 (site web) 2013-11-03

La colle à papier peint sert à épaissir la lessive de soude et ainsi permettre qu'elle adhère sans glisser au support. Il faut donc mettre de la colle à papier peint dans les même proportion que si on utilisait de l'eau dans le but de poser du papier peint. Par contre, certains bois réagissent mal à la lessive de soude. Faites un essai avant de l'appliquer sur la porte fenêtre. Pour enlever le vernis écaillé, j’utilise les couteaux à décaper Suédois de la marque BAHOD. Ils sont très pratiques et ne me quittent jamais lors de mes restaurations. Il en existent plusieurs sortes adaptés à chaque forme. La lessive de soude, je ne m'en sers que pour décaper de la peinture.

2. soledad37 (site web) 2013-11-03

Eh, eh, merci de l'astuce ! J'en avais marre de jeter mes pinceaux !!!

3. helene 2013-09-17

mon pinceau n'a pas du tout souffert, pourtant j'ai utilisé la lessive de soude tout l'après-midi : le truc : un pinceau avec des poils en plastique

4. kolenc rené 2013-02-04

Bonjour,
J'ai lu avec beaucoup d’intérêt votre méthode de décapage et j’aimerais pouvoir l'appliquer sur une porte fenêtre en bois rouge exotique dont le vernis est abîmé. Ensuite elle sera repeinte avec une laque glycéro. Pourriez vous me donner en gros les proportions du mélange lessive dsoude/ colle à papier peint. La lessive se mélange pure à la colle ou faut il diluer, enfin votre recette s'il vous plait.
Bien cordialement
René

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site