L'effet zinc

Le vrai effet Zinc enfin retrouvé

Quoi de plus difficile que de donner au bois l'aspect du Zinc. Je vous parle du vrai aspect pas seulement la couleur mais aussi le rendu martelé ombré, le brillant, etc. J'ai tatonné longtemps sans jamais être vraiment satisfaite puis j'ai découvert, totalement par hasard, une méthode pas trop mauvaise ! C'est celle qui m'a donné le meilleur rendu jusqu'à présent.

J'ai utilisé une peinture à la caséine "Cendre" (on ne la trouve pas partout car je viens de l'apprendre l'enseigne Castorama a le monopole de certaines couleurs. cela devrait bientôt changer mais pour l'instant, ils ont le monopole sur le feutre brun, le cendre, le bord de seine et certainement sur d'autres dixit une décoratrice de la maison Libéron ...) sur deux couches afin que la couleur soit vraiment soutenue. Ensuite, j'ai passé un effet "givré" de chez Libéron également. L'effet "Givré" se passe de façon inégale de façon à recréer les effets de contraste de la matière  du vrai zinc. Ensuite, peut être que  si on ne veut pas que ça brille trop, bien que les comptoirs en zinc quand ils étaient bien astiqués, brillaient vraiment, on peut peut être matifier en passant une couche de vernis mat mais quel dommage ! Je n'ai personnellement pas essayé cette finition. J'aime le brillant qui reproduit à merveille cette matière inégalable ...

cet après-midi, j'ai fait d'autres essais pour aprofondir cette méthode imitation Zinc. Si on cire avec le "blanc Colombe", on matifie et on obtient un Zinc plus clair et contrasté mais très beau également. Si on rajoute de la cire "Noir Graphite" en plus, on souligne les motifs ou les moulures et on crée ainsi des ombres qui reproduisent à merveille le martelé du Zinc...

Plusieurs finitions sont donc possibles, selon les envies et le résultat escompté ...

(petite astuce  : la cire "effet blanchi" ( Libéron) est la même que la cire "Blanc Colombe" mais elle est vendue 15 Euros les 500 Grammes au lieu de ... (chez Leroy merlin, mon Q.G) !!!. J'ai rencontré la démonstatrice de chez Libéron aujourd'hui et c'est elle qui m'a donné cette petite astuce bien économique !)

 

(photos à venir)

C'est top ! 

 

J'ai retrouvé cette méthode plaggiée sur un autre site dont l'article date de 2016 alors que je l'ai écris en 2012. Je trouve pas ça cool. On est tous là pour s'entraider mais quand on s'inspire d'un blog pour une méthode, on ne se l'approprie pas en tant qu'inventeur ! 

Commentaires (1)

1. cat (site web) 2012-05-26

et bien un tuto super bien expliqué !! merci de ce partage !!!
belle journée

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site